Culinaire


Photographe Culinaire à Lorient-Vannes-Quimper-Bretagne

La gourmandise et la gastronomie c’est aussi le visuel.

Mon travail consiste à susciter l’envie. Cela implique de maîtriser parfaitement la photographie culinaire afin qu’elle restitue au mieux les saveurs par l’image.
Mais avant tout, mon travail consiste à écouter mon client. Je dois comprendre quelles sont ses attentes, quelle est la finalité du shooting : un livre de recettes, l’édition/presse, du packaging, du merchandising pour la grande distribution, de la publicité… Est-ce du culinaire pur, du packshot culinaire ou de la la nature morte ?



La photographie culinaire que je vous propose se veut moderne, sobre, épurée, où la lumière est mise au service de vos créations, de votre univers afin d’ être au plus proche de l’identité de votre établissement ou de votre marque….
Je travaille avec des chefs étoilés de la région Bretagne, pour des éditions magazines, l’agro-alimentaire et tout établissement (PME) qui veut valoriser ses produits par des images sobres et percutantes.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi

(Suite de l’article en bas de page)




Photographier son assiette ou sa pâtisserie est très en vogue ces dernières années avec l’arrivée de nombreuses émissions TV et de nombreux blogs autour de la cuisine. Cet exercice que l’on appelle « foodphotography » ou « foodporn », donne parfois des résultats intéressants et a d’ailleurs inspiré de nouvelles tendances de stylisme mais n’a pas d’objectif commercial et ne s’adresse pas aux professionnels de la cuisine.

Cet exercice est très exigeant et va au delà des techniques photographiques classiques. Par certains aspects, on peut se rapprocher de l’illusionnisme. En effet, un photographe culinaire doit savoir faire fumer un café froid, ne pas faire fondre une boule de glace à quelques centimètres d’un flash (qui chauffe), c’est toute la magie de ce travail.

Que ce soit pour un restaurant gastronomique ou pour un shooting agro-alimentaire, il existe 2 façons de travailler : soit en lumière de studio pour un rendu plus haut de gamme avec une lumière nuancée et parfaitement maitrisée, soit en lumière naturelle pour un rendu plus classique (souvent quand le temps de prise de vues est plus limité).
Pour photographier le plat d’un Chef, le travail est souvent plus simple, puisqu’il se suffit souvent à lui même. On profitera d’ailleurs souvent de l’occasion pour mettre en avant la personne en réalisant un portrait.

Pour une recette ou un shooting agro-alimentaire on doit réaliser une mise en scène. Dans ce cas, je veille à ce que chacun des éléments de déco soit au service de la recette en soignant l’éclairage, les lignes, les formes et les différents plans de l’image… Selon les besoins, je peux me faire accompagner d’un styliste culinaire. Pour ces sessions, la présence du client est essentielle.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi

Philippe Le Pochat photographe à Lorient – photographe culinaire à Lorient – photographe culinaire Morbihan – photographe culinaire en Bretagne – photographe culinaire à Vannes – photographe culinaire à Rennes – photographe culinaire à Nantes – photographe culinaire à Quimper – photographe culinaire à Brest