Photographe industriel


Photographe Industriel à Lorient-Vannes-Quimper-Bretagne

La photo industrielle a pour but d’illustrer des supports de communication ou des documents techniques.
Que ce soit pour valoriser les moyens humains, les moyens de production, les infrastructures ou les process de fabrication, le photographe industriel doit avoir une bonne compréhension de l’espace de travail.
Je valide avec vous, ce qui doit et ce qui ne doit pas être photographié de manière à ne pas contrevenir au secret industriel et veille constamment à respecter les règles du site notamment en matière de sécurité.
La post-production est l’ultime étape pour sublimer l’image.
Ma zone d’activité s’étend sur toute la Bretagne et parfois au delà.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi

(suite de l’article en bas de page)




Les entreprises industrielles ont besoin de photographies très qualitatives pour informer leurs clients et partenaires voire parfois éduquer, inspirer et même recruter.

La photographie industrielle regroupe 4 grandes sous-familles :

– les installations, c’est à dire les chaines de production, les processus de fabrication et de construction sans oublier la partie R&D.
– tout ce qui concerne les produits , le packshot industriel
– l’humain, les employés de l’ entreprise, et particulièrement ceux qui travaillent directement sur les chaines de production.
– l’ infrastructure qui s’apparente à de la photographie d’architecture

Basé à Lorient, je travaille bien évidement régulièrement pour l’industrie agro-alimentaire très présente dans le Morbihan et le Finistère faisant parfois écho à ma spécialisation en photographie culinaire. Mais aussi pour tout autre type d’industrie que ce soit en usine, en entrepôt ou sur le terrain.

Mon travail de photographe industriel s’inscrit pleinement dans cette recherche de représentation efficace et soignée des flux de production et des produits et services.

Je suis accoutumé aux règles de sécurité, d’hygiènes et de confidentialité propres au domaine industriel et suis en mesure de vous conseiller efficacement quant aux différentes approches photographiques nécessaires au bon déroulement d »une séance, notamment en terme d’organisation.

En fonction du rendu final souhaité, au rapport temps/nombre d’images voire au budget que vous souhaitez y consacrer, il existe 2 façons de procéder :

– en lumière ambiante : permettant de se déplacer plus rapidement, de faire d’avantage d’images dans une journée.
– en lumière de studio : plus contraignant en terme de mise en place. Il a pour inconvénient de ne pas permettre de réaliser autant de clichés durant le shooting mais pour avantage majeur de maitriser à 100 % la lumière et souvent d’offrir un rendu beaucoup plus haut de gamme.

Bien sûr, pour estimer quelles sont vos attentes et besoins, savoir quelle est la pertinence d’utiliser tel ou tel type d’éclairage, il est souvent nécessaire de faire une pré-visite du site afin de mieux vous conseiller sur les moyens les plus appropriés à mettre en œuvre.

La phase finale de mon travail est la post-production des images (ce que l’on appelle couramment la retouche). Celle-ci est extrêmement exigeante dans cette spécialité qu’est la photographie industrielle car elle doit être dans certains cas pensée dès la réalisation de l’image.
Celle-ci, et notamment dans le cas de pièces industrielles (qui peuvent parfois peser plusieurs tonnes et avoir de très grandes dimensions) peut s’avérer éminemment complexe et nécessiter un niveau d’expertise très poussé dans le domaine. Pour exemple, la retouche d’une des pièces présente sur le portfolio (ci-dessus) à nécessité 16 h de travail pour une seule photo !

Photographe industriel en Bretagne, je vous propose toute mon expertise au service de votre communication.



Philippe Le Pochat photographe à Lorient – photographe industriel à Lorient – photographe reportage industrie dans le Morbihan – photographe reportage industriel en Bretagne – Philippe Le Pochat photographe industriel en France-photographe reportage Vannes Rennes Nantes Quimper Brest-photographie d’entreprises

Contactez-moi