Dans le domaine des affaires, le visuel et la photographie en particulier vaut désormais 1000 mots.
La photographie Industrielle est un domaine spécialisé de la photographie dont le travail a pour but d’être diffusé entre professionnels du secteur en B2B afin de promouvoir des techniques, des process, des moyens de production, etc…
On n’est donc pas dans une logique de photographie publicitaire « classique » qui essaye de toucher au cœur, au goût, à la passion, mais dans de l’illustration technique.
Il n’y a par conséquent pas de subterfuge possible, il faut entrer directement dans le cœur du sujet et pour cela la technique et les années d’expérience d’un photographe spécialisé ne sont jamais de trop.
Le photographe industriel doit avoir le sens du détail et la capacité de valoriser une machine, d’attirer l’attention sur un détail de l’image en faisant oublier un autre, car les entrepôts industriels sont souvent très vastes et certaines pièces ne se déplacent pas. Le rôle du photographe industriel dans ce cas, va être d’attirer le lecteur de l’image vers le sujet que l’on souhaite mettre en avant par différentes techniques photographiques en faisant par exemple oublier un arrière-plan sans intérêt ou disgracieux qu’on ne peut pourtant cacher.
la photographie de pièces industrielles : de quelques centimètres à des pièces de plusieurs tonnes, photographiées le plus souvent en condition de studio.
la photographie de chaines de production
la photographie d’architecture industrielle : les entrepôts, les laboratoires, les bureaux techniques etc…
La mise en avant des opérateurs sur leurs postes de travail : ce peut être du portrait (jamais posé), du close-up (détail sur les mains par exemple), une interaction entre 2 personnes, la manipulation d’un outil de production etc…
Je suis, à titre personnel, souvent émerveillé en entrant dans certains entrepôts industriels en voyant des lignes de production, des alignements de tubes en inox, le graphisme marqué de l’ensemble et l’esthétique photographique que cela représente. Que ce soit pour une communication commerciale, un PowerPoint, une brochure technique, des photographies de qualité toucheront toujours davantage l’attention de vos interlocuteurs.
Un spécialiste avec des années d’expertise pourra vous proposer quelle stratégie adopter afin de s’assurer que les images communiquent parfaitement le message escompté.
N’hésitez pas à parcourir le portfolio d’un photographe industriel pour vous assurer qu’il soit en mesure de vous rendre un travail impeccable et à la hauteur de votre image de marque.