Ces 3 types de portraits ne s’adressent pas nécessairement aux mêmes catégories de chef(fes)s d’entreprises et n’ont pas vocation à être utilisés de la même manière.
Le portrait du chef d’entreprise lui-même ou d’un collaborateur, reflétant l’identité de l’entreprise, son sérieux et ses valeurs…
Le portrait business permet de vous présenter à vos prospects et partenaires, c’est donc un outil de communication à ne pas négliger.
Il existe de nombreux codes (l’art de la sémiotique) qui n’ont aucun intérêt pour un photographe de famille mais qui est, en revanche, essentiel de maitriser lorsque l’on photographie un professionnel au risque de faire passer un message contre-productif sans même s’en rendre compte.
Vous connaissez forcément l’adage selon lequel il ne faudrait pas croiser les bras au risque de paraître fermé ou strict ? Combien de fois ai-je entendu cela ! Rassurez-vous, ce n’est pas (si) vrai, cela dépend en fait de la façon dont vous croisez vos bras, de votre attitude et de la visibilité de vos mains.
La particularité du portrait business est sa nécessité d’être polyvalent. Il n’est pas toujours possible de réaliser 4 ou 5 portraits différents en fonction de l’usage que l’on veut en faire. Celui-ci doit donc pouvoir être utilisé à la fois sur le site web de l’entreprise, un dossier de presse, les réseaux sociaux…
C’est un portrait que l’on renouvelle tous les 5 ans généralement.
Portrait du PDG d’un groupe industriel réalisé à Alès dans le sud de la France.
Le Portrait Edito, est systématiquement associé à un article (de presse le plus souvent) que la photo doit illustrer. Le portrait n’a donc plus une fonction « généraliste » comme le portrait business, mais est là pour étayer, appuyer vos propos dans le cadre de cet article.
Ainsi, on peut donc « sortir du cadre » habituel de l’image que vous véhiculez dans votre communication globale et utiliser un environnement, une tenue ou un type d ‘éclairage très différent.
Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit toujours de votre image. Aussi, si vous possédez déjà un portrait business, il faudra en tenir compte et l’avoir en tête. Une discussion doit donc se faire sur le message que l’article attenant doit véhiculer afin de vous mettre en scène de façon efficace et esthétique.
Portrait éditorial d’un chirurgien esthétique réalisé dans un bar à Rennes pour un magazine.
Il est souvent plus facile à mettre en œuvre lorsqu’il est attaché à un métier manuel qu’à une profession du secteur tertiaire ou l’environnement est souvent moins parlant.
Il s’adresse donc le plus souvent à des artisans, des professions libérales mais aussi parfois à de plus grandes entreprises lors de reportages de terrain.
Portrait métier d’une pâtissière réalisé à Quimper.
Basé à Lorient, je suis photographe spécialisé dans l’entreprise. Je me déplace partout en Bretagne (et parfois plus loin) avec mon studio mobile seul ou accompagné d’une maquilleuse (si vous le souhaitez) pour photographier les entrepreneurs et entrepreneuses soucieux de maîtriser leur image.
Philippe Le Pochat – Photographe Corporate